Peintres de la Montée Saint-Michel
Narcisse Poirier

Narcisse Poirier, vers 1920 (Toil’etta, 1er octobre 1922).
C’est dans l’église de sa paroisse de Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, que Narcisse Poirier (1883-1984), adolescent, a la révélation de sa vocation d’artiste en voyant à l’œuvre des peintres décorateurs. Peu intéressé aux travaux de la ferme, il quitte son patelin à seize ans et vient à Montréal et s’inscrit aux cours de dessin du CAM. Particulièrement lié avec Joseph Jutras, c’est avec lui qu’il fréquente la Montée Saint-Michel, de même que les alentours de la métropole. S’il prend des cours de peinture de Georges Delfosse (1869-1939), Poirier suivra aussi les cours de peinture en plein air de Maurice Cullen (1866-1934), fera quelques travaux pour Suzor-Côté (1869-1937) et pour le décorateur d’églises Toussaint-Xénophon Renaud (1860-1946). En 1921, en compagnie de Rodolphe Duguay (1891-1973), il part étudier la peinture à Paris. Après avoir visité l’Italie et l’Angleterre, il revient au pays en 1922.
Lui et O.-A. Léger sont les deux peintres du groupe de la Montée à avoir fait le voyage d’Europe. C’est surtout avec Joseph Jutras que Poirier peint un peu partout à Montréal et dans les environs. Prolifique, il expose chaque année à l’AAM de 1912 à 1937. La Bibliothèque Saint-Sulpice l’accueille à plusieurs reprises, de même que diverses galeries, après quoi il expose surtout chez lui. Il s’est spécialisé dans les natures mortes, les paysages des Laurentides et a multiplié les vues de son séjour en Europe.

Narcisse Poirier, Étude (Rome), 1921, huile sur toile, 15 x 19,5 cm (coll. Gervais Tremblay).
Œuvres de Narcisse Poirier
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