Publications

des membres du CRALA

Le Piscatoritule, bulletin du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque (1900-1925), no 1, juin 2000

Le Piscatoritule

Publié au rythme de trois à quatre numéros par année et rédigé en collaboration, ce bulletin fait état de la recherche en cours, donne des informations sur les activités de ses membres, leurs publications, et tient ses lecteurs au fait de l’actualité culturelle en rapport avec les objectifs du Centre.

Les Casoars : en souvenir des dîners du Casoar-Club

Voici la réédition intégrale de la plaquette illustrée que les vingt membres de ce club très sélect, issu de L’Arche, ont rédigée à leur intention exclusive et qu’ils ont publiée en 1928 à vingt-trois exemplaires hors commerce – plaquette qu’ils qualifiaient eux-mêmes de « traité d’encensement mutuel et de dénigrement raisonné » ! (Présentation et notes par Richard Foisy, Les Éditions Varia, 2004, 27 illustrations, 76 p.)

Rodolphe Duguay, Journal 1907-1927

Cette édition du Journal 1907-1927 du peintre et graveur Rodolphe Duguay couvre la longue période des années de formation de l’artiste, soit de 1907 à 1920 en terre québécoise, et de 1920 à 1927 à Paris. Vivant principalement à Nicolet, sur la rive opposée de Trois-Rivières, Duguay eut un bref contact avec les peintres de la Montée Saint-Michel en 1917 en la personne de son ami Narcisse Poirier, membre du groupe. « Pour qui souhaite comprendre l’attrait et l’impact que la culture française a exercé au Canada français durant la période de l’entre-deux-guerres, cette lecture est essentielle » (Laurier Lacroix, « Avant-propos », p. 12). (Présentation et notes par Jean-Guy Dagenais, Claire Duguay et Richard Foisy, Les Éditions Varia, 2002.)

Alfred Laliberté, Pensées et réflexions

Sculpteur d’esprit symboliste et régionaliste, Alfred Laliberté est l’auteur d’un livre de Souvenirs, ainsi que d’un ouvrage inachevé : Les Artistes de mon temps. Il restait, comme dernier manuscrit, Pensées et réflexions que sa nièce Odette Legendre a livré au public après tous les autres écrits du sculpteur. À l’école du Conseil des arts et manufactures, Alfred Laliberté a été le professeur de quatre des peintres de la Montée Saint-Michel qui occuperont L’Arche de 1922 à 1929 : Ernest Aubin, Onésime-Aimé Léger, Narcisse Poirier et Joseph-Octave Proulx.  (Présentation par Odette Legendre, Les éditions du Septentrion, 2008.)

L’Arche : un atelier d’artistes dans le Vieux-Montréal

Pour le dixième anniversaire du Centre de recherche, Richard Foisy a publié en 2009 l’album L’Arche : un atelier d’artistes dans le Vieux-Montréal. Au fil des tableaux, dessins, gravures, sculptures, manuscrits, partitions musicales, photographies, cet album raconte en images l’histoire de L’Arche avant, pendant et après l’existence de l’atelier proprement dit, qui a laissé un souvenir ineffaçable dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu. (VLB éditeur, 2009, 185 illustrations, 208 p.)

Les peintres de la Montée Saint-Michel, cent ans après : 1911-2011

Ce volume est la réédition annotée de l’essai du sulpicien Olivier Maurault, paru en 1941 sur les peintres de la Montée Saint-Michel. Une mise à jour de ce texte de référence était rendue nécessaire par suite de la progression des recherches sur ce groupe de peintres. Cet ouvrage constitue également le catalogue de l’exposition tenue dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, du 25 octobre au 11 novembre 2011, pour commémorer le centenaire de la fondation du groupe. (Olivier Maurault, p.s.s., Les peintres de la Montée Saint-Michel, suivi de deux lettres de Joseph Jutras et Joseph-Octave Proulx à Olivier Maurault, Présentation et notes par Richard Foisy, Fides, 2011, 108 illustrations, 156 p.)

Marc-Aurèle Fortin : l’expérience de la couleur

À son retour de Chicago, où il étudia à l’Art Institute, Marc-Aurèle Fortin, en 1910, intègre la Société des Faiseux qui tenait ses séances au quatrième et dernier étage du 22, rue Notre-Dame Est, qui prendra le nom de L’Arche. C’est l’époque où Fortin cherche encore sa voie, peignant des séries de tableaux crépusculaires qui constituent ses premiers essais sur les effets de lumière. Fortin lie également amitié avec Onésime-Aimé Léger, du groupe de la Montée Saint-Michel, à qui il fait découvrir son fief de Sainte-Rose. (Michèle Grandbois (dir.), avec la collaboration de Richard Foisy, Sarah Mainguy et Esther Trépanier, Musée national des beaux-arts du Québec, Les Éditions de l’Homme, 2011.)

Maurice Le Bel, graveur et peintre : du terroir à l’abstraction

En novembre 1924, Maurice Le Bel, avec son ami Ivan Jobin et Edwin Holgate, présenta à l’Art Association of Montreal la première exposition exclusivement consacrée à la gravure sur bois et sur linoléum au Canada. En décembre suivant, l’exposition est reprise à la bibliothèque Saint-Sulpice. Le Bel était aussi un peintre prolifique et il lia connaissance avec les peintres de la Montée Saint-Michel avec qui il mena maintes expéditions de peinture, continuant à fréquenter la Montée elle-même jusqu’en 1935. Attentif au mouvement des automatistes avec la parution du manifeste Refus global en 1948, Le Bel évolua peu à peu vers l’abstraction. (Éditions Fides, 2014.)

Les peintres de la Montée Saint-Michel : un groupe montréalais (1911-1946)

Ce livre offre une recherche inédite d’envergure sur un pan méconnu de l’histoire de l’art au Québec, au début du 20e siècle, en levant le voile sur la vie et l’œuvre de huit artistes montréalais réunis sous le nom de peintres de la Montée Saint-Michel. Pendant une trentaine d’années, ces hommes ont participé à maintes manifestations d’art, entrecoupées de périodes de retrait. La portée de cet ouvrage abondamment illustré est tant historique et culturelle que sociologique. On y trouvera l’histoire du groupe, de sa formation à sa dissolution, suivie par des présentations qui mettent en lumière l’origine, la personnalité, la formation et la carrière de chacun de ses membres. (Presses de l’Université de Montréal, 2024, 595 illustrations, 610 p.)

Publications en cours de préparation

Les membres du CRALA travaillent à la rédaction de nouveaux projets.

Édouard Chauvin, Œuvre, texte établi, présenté et annoté par Richard Foisy et Julien Vallières

Philippe Panneton (Ringuet), Écrits casoariques, édition de Julien Vallières

Gilles Dubé, Louis-Ludger Maillet (1845-1889), un avocat chantant; Gaston Maillet (1873-1921), éditeur, collectionneur et franc-maçon; Les Maillet, un famille bourgeoise montréalaise au tournant du 20e siècle; Le 1274 Saint-Denis, un bâtiment emblématique

Anthologie des poètes du Quartier latin de Montréal, 1890-1925, compilée, présentée et annotée par Richard Foisy et Julien Vallières

Adresse

8146, rue Saint-Gérard, Montréal

Québec, Canada

H2P 2C7

Téléphone

514-288-0209

514-273-8613

Courriel

crala@atelierlarchemontreal.ca