Publications

des membres du CRALA

Le Piscatoritule, bulletin du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque (1900-1925), no 1, juin 2000

Le Piscatoritule

Publié au rythme de trois à quatre numéros par année et rédigé en collaboration, ce bulletin fait état de la recherche en cours, donne des informations sur les activités de ses membres, leurs publications, et tient ses lecteurs au fait de l’actualité culturelle en rapport avec les objectifs du Centre.

Les Casoars : en souvenir des dîners du Casoar-Club

Voici la réédition intégrale de la plaquette illustrée que les vingt membres de ce club très sélect, issu de L’Arche, ont rédigée à leur intention exclusive et qu’ils ont publiée en 1928 à vingt-trois exemplaires hors commerce – plaquette qu’ils qualifiaient eux-mêmes de « traité d’encensement mutuel et de dénigrement raisonné » ! (Présentation et notes par Richard Foisy, Les Éditions Varia, 2004, 27 illustrations, 76 p.)

L’Arche : un atelier d’artistes dans le Vieux-Montréal

Pour le dixième anniversaire du Centre de recherche, Richard Foisy a publié en 2009 l’album L’Arche : un atelier d’artistes dans le Vieux-Montréal. Au fil des tableaux, dessins, gravures, sculptures, manuscrits, partitions musicales, photographies, cet album raconte en images l’histoire de L’Arche avant, pendant et après l’existence de l’atelier proprement dit, qui a laissé un souvenir ineffaçable dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu (VLB éditeur, 2009, 185 illustrations, 208 p.)

Les peintres de la Montée Saint-Michel, cent ans après : 1911-2011

Ce volume est la réédition annotée de l’essai du sulpicien Olivier Maurault, paru en 1941 sur les peintres de la Montée Saint-Michel. Une mise à jour de ce texte de référence était rendue nécessaire par suite de la progression des recherches sur ce groupe de peintres. Cet ouvrage constitue également le catalogue de l’exposition tenue dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, du 25 octobre au 11 novembre 2011, pour commémorer le centenaire de la fondation du groupe (Olivier Maurault, p.s.s., Les peintres de la Montée Saint-Michel, suivi de deux lettres de Joseph Jutras et Joseph-Octave Proulx à Olivier Maurault, Présentation et notes par Richard Foisy, Fides, 2011, 108 illustrations, 156 p.).

Les peintres de la Montée Saint-Michel : un groupe montréalais (1911-1946)

Ce livre offre une recherche inédite d’envergure sur un pan méconnu de l’histoire de l’art au Québec, au début du 20e siècle, en levant le voile sur la vie et l’œuvre de huit artistes montréalais réunis sous le nom de peintres de la Montée Saint-Michel (l’actuel boulevard). Pendant une trentaine d’années, ces hommes ont participé à maintes manifestations d’art, entrecoupées de périodes de retrait. La portée de cet ouvrage abondamment – et magnifiquement – illustré est tant historique et culturelle que sociologique. On y trouvera l’histoire du groupe, de sa formation à sa dissolution, suivie par des présentations qui mettent en lumière l’origine, la personnalité, la formation et la carrière souvent parsemée de petits travaux alimentaires de chacun de ses membres (Presses de l’Université de Montréal, 2024, 595 illustrations, 610 p.)

Publications en cours de préparation

Les membres du CRALA travaillent à la rédaction de nouveaux projets. 

Édouard Chauvin, Œuvre, texte établi, présenté et annoté par Richard Foisy et Julien Vallières.

 Philippe Panneton (Ringuet), Écrits casoariques, édition de Julien Vallières.

Anthologie des poètes du Quartier latin de Montréal, 1890-1925, compilée, présentée et annotée par Richard Foisy et Julien Vallières  

Adresse

8146, rue Saint-Gérard, Montréal

Québec, Canada

H2P 2C7

Téléphone

514-288-0209

450-583-6895

Courriel

crala@atelierlarchemontreal.ca