L’atelier de L’Arche

 

L’Arche ! Quel nom prestigieux à évoquer pour ceux de ma génération ! C’est notre jeunesse exubérante, passionnée de chimères qui revit à ce seul énoncé. L’atmosphère qui y régnait, tenait à la fois de l’atelier, avec ses blagues traditionnelles, du cénacle littéraire, par ses manifestations poétiques et aussi, un peu, de la brasserie, avec ses gauloiseries et ses beuveries.

– Ubald Paquin, « La Tribu des Casoars », La Revue populaire, novembre 1942, p. 41.

Histoire

Qui passe aujourd’hui devant le 26-28 (autrefois le 22), rue Notre-Dame Est, à Montréal, ne manque pas d’être attiré par une plaque commémorative, apposée sur un des deux pilastres de la façade, expliquant que cette maison a abrité, à partir de 1904 et pour une durée de vingt-cinq ans, un atelier d’artistes dont le rôle dans la vie culturelle de l’époque se révèle d’une grande importance. Peintres, poètes, musiciens, comédiens, journalistes, romanciers ont fait de ce lieu appelé L’Arche un point de ralliement, un cénacle multidisciplinaire, creuset d’une culture en devenir.

Occupants

L’Arche accueille entre ses murs une société variée : peintres, graveurs, dessinateurs, sculpteurs, poètes, journalistes, critiques littéraires, musiciens, comédiens, professeurs d’université, notaires, médecins, avocats – et quelques femmes de passage.

 

Activités

À L’Arche, quatre types d’activités artistiques se succèdent ou se chevauchent : peinture, littérature, musique et théâtre. Conçu comme un atelier d’artistes et aménagé en conséquence, le vaste grenier du 22, rue Notre-Dame représente un lieu idéal pour l’accueil d’assemblées nombreuses ou l’installation d’un artiste en solitaire. 

Notre adresse

8146, rue Saint-Gérard, Montréal

Québec, Canada

H2P 2C7

Appelez-nous

514-288-0209

450-583-6895

Notre courriel

crala@atelierlarchemontreal.ca