Conseil d’administration et de direction

Laurier Lacroix

Président

C.M., professeur émérite, UQAM.

Intéressé par l’art historique au Québec, Laurier Lacroix a été commissaire de l’exposition itinérante Les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains (1996).

Richard Foisy

Directeur

Poète, compositeur-interprète, historien de l’art et de la littérature, Richard Foisy a vécu sur les deux continents. Il est directeur du CRALA depuis sa fondation en 1998.

Guy de Grosbois

Vice-président

Historien de formation, Guy de Grosbois est libraire de livres anciens. Il a collaboré à divers ouvrages collectifs dont Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Depuis 2006, il est conférencier invité à l’École de Bibliothéconomie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à l’histoire culturelle de Montréal et il a monté une collection autour de l’histoire des arts graphiques au Québec.

Julien Vallières

Directeur associé

Cumulant quinze ans d’expérience en recherche, Julien Vallières a travaillé pour plusieurs universités, un cégep et une association à titre de professionnel et d’administrateur. Ses recherches portent sur l’histoire des sociabilités artistique et savante au Québec et au sein de la diaspora canadienne-française.

 

Denyse Roy

Secrétaire

Designer industriel et muséologue, Denyse Roy est retraitée de l’enseignement à l’Université de Montréal. Elle a travaillé auprès de plusieurs institutions muséales et a participé en 1996 au projet d’exposition et de publication de Peindre à Montréal 1915-1930.

Jean Daoust

Conseiller

Propriétaire de DACART, Jean Daoust est marchand de livres rares, de manuscrits et d’œuvres d’art, d’archives littéraires, historiques et scientifiques, ainsi que de beaux livres illustrés et d’albums de photos. Il réalise également des évaluations dans ces domaines. Il est membre de l’Association de la librairie ancienne de Canada (ALAC), de la Confrérie de la librairie ancienne du Québec, et de l’Association des antiquaires du Canada (CADA).

Gilles Dubé

Trésorier

Sociologue (M. Sc.) et gestionnaire de recherche dans le secteur privé et au sein de différents ministères et organismes publics québécois durant 38 ans dans les domaines de l’éducation, de la santé et sécurité au travail, de la main-d’oeuvre, de la protection sociale et de l’innovation technologique.

Anne-Élisabeth Vallée

Conseillère

Historienne de l’art, Anne-Élisabeth Vallée est l’auteure de Napoléon Bourassa et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle (2010). Chargée de cours à l’Université de Montréal, elle est historienne et chef d’équipe à l’Univers culturel de Saint-Sulpice.

 

Adresse

8146, rue Saint-Gérard, Montréal

Québec, Canada

H2P 2C7

Téléphone

514-288-0209

450-583-6895

Courriel

crala@atelierlarchemontreal.ca