Peintres de la Montée Saint-Michel
Jean-Paul Pépin
Jean-Paul Pépin, chez lui, à Sainte-Dorothée, avec le cinéaste Pierre Perrault, vers 1965 (photo Jean-Louis Frund).
Si Élisée Martel est le doyen du groupe de la Montée Saint-Michel, Jean-Paul Pépin (1897-1983) en est le benjamin, et à double titre : il est le plus jeune du groupe et le dernier à s’y être joint. Son père, libraire, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal, s’oppose à ses études d’art et le retient longtemps à son service. Jean-Paul réussit néanmoins à suivre les cours du soir du CAM en lithographie. Son oncle, Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946), artiste et professeur d’histoire de l’art à l’Université, lui enseigne les rudiments de la peinture.
Il ne commence à fréquenter assidûment la Montée Saint-Michel qu’à partir de 1922 en compagnie d’Ernest Aubin et de J.-O. Proulx qu’il retrouve à L’Arche avec Jutras. À partir du début des années 1930, ses expositions se multiplient dans les galeries montréalaises. Vers 1940, il fait connaître l’existence du groupe au sulpicien Olivier Maurault (1886-1968) qui s’y intéresse et sur lequel il donne, en 1941, une conférence à la Société historique de Montréal. De plus, il organise, avec le sulpicien et collectionneur Émile Filion (1893-1974), une exposition rétrospective, la première du groupe, présentée à la galerie Morency Frères. Outre l’huile, Pépin pratique le lavis couleur avec prédilection ainsi que le dessin à l’encre de Chine qu’il réserve pour ses longues randonnées dans le Vieux-Montréal ou pour ses voyages d’été à l’île d’Orléans et en Gaspésie.
Jean-Paul Pépin vers 1935, à Montréal (archives privées).
Œuvres de Jean-Paul Pépin
Pépin, « Carrière Varin, Montée Saint-Michel », 1927, huile sur bois, 14,4 x 20,3 cm (coll. Éric G. Sigouin).
Pépin, « Chemin de la Manufacture, Sainte-Dorothée », 1944, huile sur bois, 10 x 15 cm (coll. part.)
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